André Lacaille

Le harcèlement au travail, c’est sérieux : comment détecter et prévenir les conflits et le harcèlement au travail tout en augmentant la motivation des employés

Cette conférence traite de l’utilisation des outils et meilleures pratiques mis à la disposition des gestionnaires des opérations et des professionnels en ressources humaines afin de leur permettre de détecter et de prévenir les conflits et le harcèlement au travail. Cette présentation suscite chez les participants une réflexion critique sur l’éthique et la rigueur dans l’utilisation des outils et meilleures pratiques en gestion des ressources humaines dans leur organisation.



André Lacaille, CRIA
Enquêteur-Médiateur-Conciliateur

André Lacaille est un bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il détient plus de vingt-cinq années d'expérience en tant que directeur de service des ressources humaines pour plusieurs grandes organisations canadiennes et internationales. Il a agi en tant que directeur des relations avec les employés dans l’industrie aéronautique, métallurgique, pharmaceutique, le milieu universitaire et le monde municipal. Aujourd’hui, sa pratique professionnelle est principalement axée sur la résolution de conflits en milieu de travail. Formé en tant que tiers neutre par le Centre canadien de résolution de conflits, André est reconnu pour son approche globale à un conflit. Ses recommandations suite à une enquête sont facilement applicables et s'appuient sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines. Il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, inspecteur - Développement des compétences et qualité de la pratique OCRHA, enquêteur et médiateur en résolution de conflits Médiation HUB.